Comment miner du bitcoin

Comment Miner du Bitcoin: Le Guide Complet

Alors que le bitcoin devient de plus en plus populaire, de plus en plus de personnes se demandent comment mettre la main sur des bitcoins. L’une des façons de le faire est de le miner soi-même ! Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment extraire des bitcoins à l’aide de votre ordinateur personnel et plus encore. Le minage peut être un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire, passivement, et c’est aussi un passe-temps amusant ! Alors, commençons !

Le Bitcoin comment ça marche

Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée, sans banque centrale ni administrateur unique, qui peut être envoyée d’un utilisateur à l’autre sur le réseau bitcoin peer-to-peer sans intermédiaire. 

Les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau au moyen de la cryptographie et enregistrées dans un registre public distribué appelé blockchain. Le bitcoin a été inventé par une personne ou un groupe de personnes inconnues sous le nom de Satoshi Nakamoto et publié comme un “white paper” libre en 2009.

Les bitcoins sont créés en récompense d’un processus appelé « minage ». Ils peuvent être échangés contre d’autres monnaies, produits et services. En février 2015, plus de 100 000 commerçants et vendeurs acceptent les bitcoins comme moyen de paiement.

En 2021, 106 millions de personnes utilisent des crypto-monnaies à travers le monde. La possession de bitcoins est concentrée sur un peu plus de 46 millions d’Américains (environ 22 % de la population adulte). Selon les experts financiers, le marché mondial de la blockchain connaîtra une expansion de 39,17 milliards de dollars américains en 2025.

Comment miner du Bitcoin ?

comment miner bitcoin

Passons maintenant au vif du sujet, ici nous verrons comment miner du bitcoin avec son ordinateur. Nous verrons aussi d’autres techniques pour le minage donc continuez jusqu’à la fin!

Qu’est ce que le minage de crypto

Le minage de crypto-monnaies est le processus de vérification et d’ajout d’enregistrements de transactions à un grand livre numérique (alias la blockchain). Les mineurs sont récompensés par des bitcoins (BTC) nouvellement frappés pour leur travail. Pour la plupart des gens, le minage est le seul moyen d’obtenir des bitcoins sans les acheter sur un marché boursier.

Comment fonctionne le minage ?

Les mineurs sont récompensés par des bitcoins pour la vérification et l’enregistrement des transactions dans la blockchain. Les mineurs de bitcoins vérifient les transactions en résolvant un puzzle informatique et ajoutent la transaction à la blockchain. En récompense, ils reçoivent des bitcoins nouvellement frappés. Plus un mineur a de puissance de calcul, plus il a de chances d’être le premier à résoudre l’énigme et recevoir la récompense.

Combien coûte l’extraction de bitcoins ?

Le coût du minage de bitcoins varie en fonction du type d’équipement que vous utilisez et de la quantité d’électricité que vous consommez. En février 2020, le coût estimé du minage d’un bitcoin était de 34,000 dollars, frais inclus. Ce montant comprend le coût du matériel et de l’électricité utilisée pour le faire fonctionner.

Puis-je extraire des bitcoins sur mon ordinateur portable ?

Vous pouvez extraire des bitcoins sur votre ordinateur portable, mais cela n’en vaut pas la peine. La puissance de calcul requise pour extraire des bitcoins est si élevée qu’il n’est pas efficace de le faire sur un ordinateur personnel. Vous feriez mieux d’acheter des bitcoins avec votre ordinateur portable plutôt que de les extraire. Cependant si vous avez les moyens d’investir dans plusieurs cartes graphiques, vous pouvez commencer à miner vos bitcoins. 

Il faut noter que ce processus consomme énormément d’électricité.

Comment miner du bitcoin avec son pc

Voici une vidéo explicative:

Pour miner du bitcoin avec un ordinateur, voici les étapes à suivre:

1. Téléchargez et installez un programme de minage 

Téléchargez un programme de minage de bitcoins sur votre ordinateur. Quelques exemples de programmes de minages sont: CGminer, BFGminer et EasyMiner.

2. Rejoignez un pool de minage. 

Cela vous permettra de combiner votre puissance de calcul avec d’autres mineurs et d’augmenter vos chances de vérifier et d’ajouter des blocs à la blockchain.

Le mineur qui découvre une solution au puzzle reçoit en premier les récompenses de minage, et la probabilité qu’un participant soit celui qui découvre la solution est égale à la proportion de la puissance totale de minage sur le réseau.

Avec une chance aussi faible de trouver le prochain bloc par eux-mêmes, il est pratiquement inouï que des participants disposant de petits pourcentages de la puissance de minage du réseau découvrent le bloc. Par exemple, une carte minière coûtant moins de 5 000 dollars ne représente que 0,001 % de la puissance de hachage du réseau. 

Le mineur peut mettre beaucoup de temps à trouver un bloc, et la difficulté croissante ne fait qu’empirer les choses. Le mineur peut ne jamais récupérer son argent. Le pool mining résout ce problème.

Les pools miniers ou pools de minage sont organisés par des tiers et gèrent des groupes de mineurs. Les mineurs peuvent obtenir une source constante de bitcoins avec l’aide des pools miniers car ils travaillent ensemble et partagent les gains entre tous les participants. Blockchain.info dispose de statistiques pour certains pools miniers.

4. Commencez le minage ! 

Votre ordinateur commencera à vérifier et à ajouter des enregistrements de transactions à la blockchain. Vous serez récompensé par des bitcoins pour votre travail.

5. Stockez vos bitcoins dans un portefeuille sécurisé.

Quel pc pour miner du Bitcoin 

Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un ordinateur pour le minage est la puissance de calcul dont il dispose. Plus l’ordinateur est puissant, plus il a de chances de trouver et d’ajouter des blocs à la blockchain.

Voici quelques exemples:

Antminer S19 Pro

quel pc pour miner du bitcoin

Le matériel de minage Bitcoin Antminer S19 Pro ASIC est actuellement le matériel de minage de crypto-monnaies SHA-256 le plus efficace pour le minage de Bitcoin et d’autres crypto-monnaies SHA-256. Il offre le meilleur taux de hachage, la meilleure efficacité et la meilleure consommation d’énergie.

Cet équipement de crypto-minage, dont l’efficacité énergétique est de 29,7 D/TH et le bénéfice de 12 $ par jour lorsqu’il fonctionne avec 0,1/kilowatt d’électricité, produit un bénéfice quotidien de 0,2 $ grâce à sa faible consommation (220W). Cela implique un rendement annualisé de 195 % et un délai de récupération de 186 jours seulement.

Antminer T9+

quel pc pour miner du bitcoin

L’Antminer S15 peut être acheté directement auprès de Bitmain pour le moment, bien qu’il soit disponible auprès de marchands tiers et sur Amazon et eBay. L’appareil dispose de trois panneaux de particules de 16 nm. L’appareil a été lancé en janvier 2018 et coûte environ 430 dollars sans l’alimentation. Un PSU ATX avec au moins 10 connexions PCIe à six broches est nécessaire pour le dispositif.

Cependant, il apparaît que l’appareil a un taux de profit négatif de -13% et que le rendement quotidien devrait être d’environ -0,71 USD sur la base de son efficacité énergétique de 0,136 d/Gh. En revanche, lors du minage avec NiceHash via leur pool, selon eux, l’appareil rapporte un bénéfice de 0,10 USD par jour.

Le minage de bitcoins est-il rentable ?

Cela dépend de nombreux facteurs, tels que le prix des bitcoins, le coût de l’électricité et le niveau de concurrence entre les mineurs.

Est-ce légal de miner du bitcoin

Tout à fait ! voici encore plus de précision:

  • Il est légal d’exploiter chez soi des « ordinateurs » qui minent des crypto-monnaies en France.
  • Toutefois, si vous avez une énorme facture d’électricité inexplicable, les autorités (comme la police ou la gendarmerie) pourraient se demander si vous vous livrez à une activité criminelle (comme la production de cannabis).
  • Il est légal de posséder un ou plusieurs « ordinateurs », et vous pouvez les utiliser pour extraire des crypto-monnaies sans avoir à vous soucier de la légalité de la chose.
  • Il est également légal d’acheter ou vendre des crypto-monnaies en France.

Quel avenir pour le bitcoin

Bitcoin est un système décentralisé, et il n’existe aucune autorité centrale qui puisse le contrôler. L’avenir de Bitcoin dépendra de la communauté qui l’utilise. Si la communauté continue à se développer, le prix du bitcoin est susceptible de continuer à augmenter. Si la communauté cesse de croître, le prix devrait baisser.

En revanche, le bitcoin est une solution à plusieurs problèmes économiques, par exemple:  les taux d’inflation élevés dans certains pays, le manque de confiance dans les banques et autres institutions financières, la difficulté de transférer de l’argent entre différents pays.

Comment acheter du Bitcoin

Pour acheter du bitcoin, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

1. Trouver une bourse de cryptos réputée

2. Créez un compte et vérifiez votre identité

3. Sélectionnez la quantité de bitcoins que vous souhaitez acheter

4. Choisissez un mode de paiement (virement bancaire ou carte de crédit, par exemple)

5. Effectuez la transaction

6. Stockez vos bitcoins dans un portefeuille sécurisé

Conclusion

Le minage de bitcoins peut être une activité amusante et rentable pour ceux qui comprennent les bases du processus. En suivant notre guide, vous devriez être en mesure de commencer à miner des bitcoins en un rien de temps ! Avez-vous commencé à miner des bitcoins ? Quelle a été votre expérience ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.