Introduction
Les stratégies d’investissement sont considérées comme l’un des facteurs les plus importants qui peuvent contribuer au succès financier d’une personne. Investir est une chose vraiment passionnante. Il vous donne la possibilité de prendre des décisions intelligentes concernant votre argent et de le faire fructifier.
Vous n’avez peut-être jamais investi dans quoi que ce soit et vous vous demandez ce que cela va donner. Vous avez peut-être commencé à investir, mais vous voulez des conseils pour vous aider à faire mieux. Ici on va voir comment établir des stratégies d’investissement? Comment investir pour les débutants?
Conseils pour devenir un investisseur avisé
Ça pourrait être très classe d’être un investisseur sophistiqué, avisé et intelligent.
Un investisseur professionnel est une personne qui a accumulé suffisamment d’expérience dans les marché financiers, qu’ils savent intuitivement prendre des risques mesurés. Vous les trouverez présents à l’avance si il y a une opportunité d’investissement. Ils savent ce qu’ils veulent, et ce dont ils ont besoin.
Apprendre à devenir investisseur :
L’industrie financière est pleine de jargon incompréhensible par la majorité des personnes. Ne pas être formé(e) peut se révéler dangereux pour les particuliers. Devenir un investisseur prospère demande du temps, de la recherche et de l’éducation. Mais si vous suivez les conseils de cet article et apprenez de vos erreurs, vous pouvez gagner de l’argent et vous amuser en le faisant.
Maîtrisez vos émotions. L’investissement est plus un art qu’une science. Il est facile de devenir émotif lorsque le marché est en hausse ou en baisse. Ne laissez pas les sautes d’humeur du marché dicter la quantité d’argent que vous investissez. Prendre des mesures en fonction de vos sentiments à l’égard du marché entraînera de mauvaises décisions.
L’éducation combinée à la pratique restent les clés du succès d’un investisseur.
Les erreurs d’investissement à éviter
Ignorer l’inflation
Beaucoup de personnes pensent toujours qu’épargner tout leur argent est plus sage qu’investir. Donc ils placent 100% de leur revenu dans un compte épargne.
Il est sans aucun doute important d’épargner. Mais cet argent est rongé par l’inflation. La hausse des prix avec un salaire fixe fait perdre de la valeur au revenu. Du coup, la meilleur façon de se protéger est d’investir. Comme ça, au lieu que sa valeur diminue, elle augmentera avec le temps.
Epargner de l’argent
Certes l’investissement offre l’opportunité de fructifier votre argent, mais il est autant important d’épargner continuellement une partie de son revenu pour les jours de pluie. L’argent cumulé doit couvrir au moins 6mois de vos dépenses.
La diversification dans l’investissement
Ne jamais mettre tous vos œufs dans un seul panier. Une phrase très connue qui marche comme dans la vraie vie que dans l’investissement. Il est très conseillé de ne pas se limiter à un seul genre d’actif. Mais plutôt diversifier les secteurs dans lesquels vous pouvez mettre de l’argent. Les actions, les commodités, les obligations, et aussi les fonds indiciels… tous ces derniers sont des exemples de différents secteurs financiers.
Investissement court terme/Investissement long terme
L’investissement à long terme est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine, mais il ne convient pas à tout le monde. Si vous avez besoin de l’argent dans quelques années, ne le risquez pas sur le marché. Si vous cherchez à faire de l’argent rapidement, le marché boursier n’est pas l’endroit idéal.
Vous pouvez utiliser toutes sortes de placements à long terme pour vous constituer un patrimoine et atteindre vos objectifs financiers. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de fonds communs de placement, de fonds négociés en bourse (ETF) et de fonds de placement immobilier (FPI).
Stratégies d’investissement pour les actions
Les stratégies d’investissement sur le marché boursier varient. Certains investisseurs, appelés swing traders, achètent et vendent des actions en fonction des tendances du marché. Les day traders achètent et vendent des actions au cours d’une même séance de bourse. Ces day traders utilisent généralement un carnet d’ordre. Les investisseurs qui conservent leurs actions pendant de longues périodes sont appelés investisseurs à long terme. Voici un article sur les meilleures stratégies d’investissment dans les actions américaines à privilégier.
Comment choisir les actions pour investir :
Faites vos devoirs :
Quand vous choisissez d’investir dans une société, vous devez faire votre propre recherche. Ne mettez votre argent qu’en se basant sur votre conviction personnelle. Il faut réviser la performance des entreprises et l’évaluer. Après tout, vous allez posséder une partie de l’entreprise.
La tendance :
Assurez-vous que la société progresse positivement. Que les profits augmentent au fil des années. Généralement c’est un bon signe quand c’est le cas. Jetez un œil sur les futurs plans de l’entreprise et ayez une idée sur l’avis des investisseurs. Vous voulez investir dans une entreprise qui a la confiance de ces derniers.
La compétition et l’industrie :
Si une entreprise est en crise financière. Est-ce tout le secteur qui a mal performé ? Qu’en est-il des compétiteurs ? Est-ce qu’ils s’en sortent bien ? Si oui, c’est mauvais signe pour l’entreprise.
La dette :
Si une entreprise est largement endettée, restez loin d’elle. Tenez compte du P-E ratio (price to earnings ratio) ou le ratio C-B en Français. Le ratio C/B d’une entreprise vous aide à évaluer combien vous payez pour chaque dollar de bénéfice.
Si le ratio C/B d’une action est élevé, il y a de fortes chances que les investisseurs paient trop cher pour les bénéfices de l’entreprise. Cela pourrait signifier que son cours chutera si les bénéfices n’augmentent pas aussi rapidement que prévu. Un ratio C/B faible peut représenter une bonne valeur, mais il peut aussi signifier que les investisseurs ne prévoient pas une forte croissance des bénéfices de l’entreprise.
Stratégies d’investissement pour les obligations
Investir dans des obligations peut être un excellent moyen de débuter sur le marché boursier, car elles présentent généralement moins de risques que les actions. Cependant, il y a encore beaucoup de choses à prendre en compte avant de vous lancer sur le marché obligataire.
Investir dans des obligations, c’est un peu comme investir dans des fonds communs de placement. Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à une organisation ou à une agence gouvernementale. Vous recevrez des intérêts basés sur la valeur nominale de l’obligation et vous récupérerez votre investissement à l’échéance de l’obligation. Les obligations sont considérées comme des placements plus sûrs que les actions, car elles sont garanties par l’organisme qui les émet, de sorte que vous récupérez votre investissement même si l’entreprise fait faillite.
Le marché obligataire est le point de départ le plus courant pour un investisseur débutant.
Investir dans des fonds indiciels à faible coût (ETF/FNB)
Investir dans un ETF ou FNB en français, est considéré comme l’investissement idéal pour les jeunes investisseurs. Même avec un petit budget, il est tout à fait possible d’investir. Il existe une variété de ETFs indiciels, qui reproduisent le mouvement du marché, par exemple le S&P500…
Cette partie est plus détaillée ici.
Épargnez et investissez 15 % de votre salaire
Il existe deux stratégies simples, mais pas nécessairement faciles, qui peuvent vous aider à investir plus efficacement. La première consiste à épargner davantage, et la seconde à investir plus efficacement.
La première stratégie est assez simple : Si vous voulez être en mesure d’investir, vous devez épargner. Certains planificateurs financiers affirment que les gens devraient épargner 15 % de leur revenu en vue de la retraite.
Comment épargner efficacement ?
Automatisez-le. Décidez du montant que vous allez épargner chaque mois et demandez à votre banque ou à votre employeur de mettre automatiquement ce montant de côté pour vous. De cette façon, votre plan d’épargne aura un montant garanti et ne nécessitera aucune autre réflexion de votre part.
Investissez régulièrement et tôt. Plus vous commencez à investir tôt en vue de la retraite, plus vos placements ont le temps de croître grâce aux intérêts composés – la capacité d’un placement à générer des revenus à partir de ses propres revenus.
À long terme, les placements peuvent vous rendre plus riche qu’un chèque de paie, avec leurs rendements (dividendes et intérêts).
Conclusion
Il y a beaucoup d’informations sur la façon dont vous pouvez investir votre argent. On dirait que chaque jour, il y a un nouveau conseil ou une nouvelle façon de procéder. Il peut sembler difficile de s’y retrouver, mais ce n’est pas le cas. La clé est de trouver la bonne combinaison pour vous. Rappelez-vous, n’achetez pas quelque chose simplement parce que tout le monde le fait. Faites toujours vos propres recherches et demandez l’avis d’une personne de confiance avant de prendre de grandes décisions financières qui pourraient affecter votre avenir. Voici comment établir des stratégies d’investissement pour un avenir, j’espère, rempli de succès.
Voir d’autres articles de ce genre sur investiria.