comment créer un nft avec rarible

Comment Créer Un NFT Avec Rarible Et le Vendre Guide Complet

Créer un NFT

Les NFT font rage en ce moment. Le monde entier en parle, et des sommes astronomiques d’argent sont quotidiennement échangées. On dirait bien qu’avec la blockchain le monde est entrain de changer et de se tourner vers un nouveau tunnel. Un tunnel qui donne sur de nouvelles possibilités.

Après mon dernier article sur comment créer un NFT, j’ai reçu de nombreux e-mails de lecteurs, voulant savoir comment créer un NFT avec Rarible.

Voici un guide complet qui explique étape par étape comment créer votre NFT avec la plateforme mentionnée. Mais avant, je me sens obligé de rappeler quelques fondements en relation avec le monde des NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT?

Vous avez peut-être entendu parler de l’acronyme « NFT » ces derniers temps. Il a fait l’objet d’innombrables reportages et est même entré dans le langage courant, avec l’expression « fièvre NFT » lancée pour décrire la dernière tendance dans l’espace des crypto-monnaies.

NFT (Non-Fungible Tokens) sont des jetons non fongibles.

Quoi ? Qu’est-ce que c’est que ça ?!

Les jetons non fongibles NFT sont des actifs enregistrés dans une blockchain. Ils sont uniques et identifiables grâce à certains codes qui y sont associés.

On les appelle non fongibles parcequ’ils ne peuvent pas être échangés entre eux. Je m’explique. D’autres tokens (jetons) comme les cryptomonnaies sont considérés comme fongibles parcequ’ils peuvent être échangés. Si vous me donnez 1 Bitcoin, et que je vous en donne 1, alors rien de s’est passé n’est-ce pas ? C’est ça être fongible.

La même transaction n’est pas possible avec les NFT.

Différents types de NFT

Il existe plusieurs types de NFT présents sur le marché. Le genre de NFT le plus connu est celui des images. Des dessins graphiques pour être précis. Voici un exemple représenté dans l’image ci-dessous.

Les artistes graphiques sont les plus gagnants on dirait.

Des chanteurs aussi ont pris la part du gâteau en sortant des musiques sous forme de NFT. Les contrats intelligents de plus en plus utilisés pour enregistrer et authentifier des documents dans la blockchain. Ce qui diminue le taux des fraudes.

Comment créer un NFT qui a de la valeur?

Si vous considérez investir dans un projet NFT ou créer votre propre collection, il faut absolument savoir qu’est-ce qui donne autant de valeur à une simple image. Ou une représentation graphique.

Pourquoi des NFT sont très chères?

Voici 6 choses à considérer avant d’acheter/créer un NFT :

La rareté du NFT

Ici un exemple de collection NFT rare avec 100 items au total

Les NFT sont généralement mis en vente sous forme de collection. Prenez par exemple le Bored Ape Yacht Club ou les CryptoPunks. Ces projets se basent sur la rareté des éléments de la collection pour attirer les investisseurs, et créer une sorte de FOMO (fear of missing out – peur de rater l’occasion).

La rareté n’étant pas l’élément le plus important, mais elle reste un indispensable facteur. Donc jetez un œil sur cette propriété dans la section propriétés de votre NFT visé, sur Opensea. Comme le montre l’image au dessus.

Vérification du vendeur

Qui met en vente ce projet ? Vous voudrez investir avec quelqu’un qui inspire confiance. Heureusement sur la plateforme Opensea, vous trouverez la page officielle de l’auteur du projet avec ou non un ‘check’ bleu. Cette icone est très importante. Opensea nous dit que il s’agit d’un vendeur vérifié. Vous pouvez la voir dans l’image précédente.

Il faut bien noter que pas tous les autres projets sont donc à jeter à la poubelle. De nombreux autres vendeurs avec des NFT qui valent très chères n’ont pas de check devant leur nom.

La solution est de voir de très près les propriétés du NFT. Où d’aller voir le passé et l’expérience du porteur de projet sur LinkedIn ou Twitter. Ainsi vous aurez une idée sur le niveau de confiance que vous pouvez accorder au vendeur.

La plateforme et frais de transaction

Les frais de transactions doivent absolument être considérés. Opensea par exemple facture 2.5% de frais de transaction au vendeur. Sur une grande somme d’argent ce n’est pas rien !

Rarible charge 2.5% au acheteur et au vendeur. Donc n’oubliez pas de considérer ces frais qui, mal calculées, peuvent biaiser la transaction.

Performance des ventes des précédentes ventes du même vendeur

Ici on voit l’historique de ventes du meme vendeur. Très bonne performance!

Si vous voulez confirmer que votre NFT choisi est un bon investissement ou pas, jetez un œil sur le passé du vendeur !

En effet, un vendeur avec un passé riche en vente à très haut prix, vous indique que – (généralement) – il a quelque chose à faire savoir. Vous pouvez voir toutes les pièces qu’il a vendu et leur prix de vente.

Voici, dans cette photo un historique de vente.

Comment créer un NFT avec Rarible?

Maintenant que vous avez une idée sur les NFT en général, et ce qui leur donne autant de valeur, on verra comment créer un NFT avec Rarible étape par étape :

Etape 1 : Créez votre wallet

 Les wallets, ou portefeuilles en Français, sont des applications qui vous permettent de stocker vos cryptomonnaies. D’où le nom wallet. C’est en gros un portefeuille digitale qui stock vos cryptos.

Je vous conseille le MetaMask wallet. Il est d’ailleurs le plus utilisé dans ce domaine. Surtout si vous envisagez de vendre votre NFT sur Opensea.

Il existe de nombreux autres wallet comme Coinbase qui est aussi supporté par plusieurs plateformes. Mais dans ce guide on procèdera avec MetaMask.

Téléchargez l’extension Chrome MetaMask en vous rendant sur ce lien.

Une fois l’extension Chrome est bien installée vous cliquez dessus (si elle ne s’active pas toute seule) et cliquez sur « create a wallet » pour créer un nouveau portefeuille.

Cliquez sur Create wallet pour créer un nouveau portefeuilles

Suivez les étapes et enregistrez les mots aléatoires que vous allez avoir quelques part. C’est très important ! La page sera affichée comme ci-dessous.

Cliquez sur le cadenat pour faire apparaitre les mots aléatoires.

Etape 2 : Connectez votre wallet MetaMask à OpenSea

Après avoir créé le wallet, vous devrez le connecter à la marketplace (là où vous allez poster votre NFT pour être vendus). Pour ce faire, aller sur OpenSea et cliquez sur ‘créer’ en haut à droite.

Choisissez le MetaMask wallet et une nouvelle fenêtre de MetaMask s’ouvrira pour connecter à OpenSea.

Etape 3 : Créez votre NFT avec Rarible

Rendez vous sur Rarible et cliquez sur « create » en haut à droite. Assurez-vous avant tout, que vous avez alimenté votre wallet MetaMask (au moin 2.5% du prix auquel vous voulez vendre).

Sélectionnez la blockchain Ethereum puis vous allez vous connecter en utilisant MetaMask. Le processus est très simple et quasi-automatique.

Puis choisissez le type de NFT que vous voulez créer. Unique ou Collection ?

Finalement, vous télécharger votre NFT sur Rarible en cliquant là où vous voyez « choose file » (choisir fichier).

Remplissez les informations (prix, nom, enchères ou ventes…). Puis suivez les étapes pour payer les frais de mintage.

Félicitation ! après avoir payé les frais de mint, votre NFT sera mise en vente sur votre profile !

Comment poster un NFT sur Opensea?

Si vous suivez déjà ce guide, vous avez déjà connecté votre wallet MetaMask à OpenSea.

Pour rappeler, si vous n’avez pas connecté MetaMask à OpenSea. Vous cliquez sur ‘create’ (créer en français) en haut à droite, connectez vous avec MetaMask (le processus est presque automatique et simple).

Pour lister un NFT vous n’avez qu’à recliquer sur ‘créer’, télécharger votre dessin graphique (future NFT) et remplissez les informations. Assurez-vous toujours que vous avez suffisamment de ETH sur MetaMask, pour couvrir les frais de mintage (mint fees).

BONUS: voici un article qui explique comment faire un business dans le Metaverse

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé ce guide utile et que vous avez appris une chose ou deux sur la façon de créer un NFT. Il est tout de même important de rappeler que votre projet NFT peut ne pas du tout marcher. S’il n’y a pas de but derrière votre travail, vos NFT n’ont pas de valeur.

Découvrez plus d’articles sur les cryptos et NFT sur investiria !

En vous souhaitant une magnifique aventure dans ce domaine!