Comment investir dans l'or

Investir dans l’or 2022: Analyse, Avantages, Risques [Guide Complet]

L’or existe depuis des siècles et est souvent considéré comme un investissement sûr. En période d’incertitude économique, les investisseurs ont tendance à se tourner vers l’or pour protéger leur argent. Mais investir dans l’or est-il toujours une bonne idée ? Comment s’y prendre pour investir dans ce métal précieux ? Et quels sont les risques encourus ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et plus encore ! 

Dans ce guide complet, nous tenterons d’analyser l’or sous tous ses aspects (or physique, lingots d’or, CFD, futures…). Restez avec nous jusqu’à la fin!

Pourquoi investir dans l’or?

L’or est un actif physique très connu comme monnaie et comme investissement chez les investisseurs. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les investisseurs peuvent choisir d’ajouter de l’or à leur portefeuille, notamment pour de nombreuses raisons.

Histoire de l’or comme monnaie

L’or est utilisé comme monnaie depuis des milliers d’années. Les premières pièces d’or ont été frappées en Lydie, un pays d’Asie mineure, vers 600 avant J.-C.. L’or était également utilisé dans la Chine et l’Égypte anciennes. Au septième siècle, l’empereur de Byzance a émis les premières pièces d’or à son effigie. Au Moyen Âge, l’or était utilisé pour acheter des biens et des services.

Le XIXe siècle arrivé, la plupart des pays sont passés de l’or au papier-monnaie. Mais aujourd’hui encore, les banques centrales détiennent d’importantes réserves d’or, car l’or est considéré comme un investissement refuge.

Les avantages d’investir dans l’or

Diversification du portefeuille : L’or peut contribuer à réduire le risque global du portefeuille en offrant une stabilité en période de volatilité des marchés. En période d’incertitude économique, l’or conserve souvent mieux sa valeur que d’autres actifs.

Couverture contre l’inflation : L’or est une couverture efficace contre l’inflation car son prix augmente généralement lorsque le coût de la vie augmente. C’est ce qui se passe dans la majorité des cas. Cela en fait un actif précieux pour les investisseurs à long terme.

Réserve de valeur : Le prix de l’or ne fluctue pas aussi brutalement que certaines classes d’actifs (. Il tente de garder une certaine stabilité au fil du temps. Par conséquent, les investisseurs qui souhaitent ajouter de la stabilité à leur portfolio, considèrent l’or comme option.

L’or est un actif tangible : Contrairement aux actions ou aux obligations, lorsque vous investissez dans l’or, vous possédez réellement quelque chose de physique. Cela peut être attrayant pour certains investisseurs qui veulent avoir l’impression d’avoir plus de contrôle sur leur argent. L’or est également facile à transporter et à stocker.

Haute liquidité: L’or est un actif très liquide, ce qui signifie qu’il peut être facilement vendu ou échangé contre des espèces. Cela en fait un investissement souhaitable pour les investisseurs qui veulent pouvoir accéder rapidement à leurs fonds en cas de besoin.

Plusieurs options à choisir: Vous n’êtes pas obligés d’investir dans de l’or physique. Il existe une variété de classes d’actifs pour l’investissement dans l’or. En effet, comme vous pouvez acheter des lingots d’or, des bijoux en or, vous pouvez aussi mettre de l’argent dans l’or digital. Notamment des ETF ou des fonds mutuels associés.

Risques d’investir dans l’or

Risque de vol: L’or est un actif physique et est donc susceptible d’être volé. L’or digital peut être une option pour les investisseurs qui veulent bénéficier des avantages de l’or physique, sans se soucier des risques liés au vol.

Perte de valeur: Le prix de l’or a récemment montré qu’il peut être volatile, il se peut donc que votre or perde de la valeur. En juillet 2020, il a explosé vers de nouveaux plus hauts, pour perdre 18% de sa valeur durant les mois qui suivent.

Stockage:  Votre or doit être stocké dans un endroit sûr. Nombreux sont ceux qui le stockent dans des banques. Mais cela peut vous valoir des frais à payer. 

Pas de revenu passif: L’or ne génère pas de revenus comme les fonds mutuels ou actions qui payent des dividendes. Il n’est donc pas forcément le meilleur investissement pour ceux qui cherchent à accroître leurs revenus à la fin du mois. La seule façon de faire des profits c’est de le vendre à un prix plus haut que le prix d’achat.

Est-ce rentable d’investir dans l’or en 2022?


C’est une question qui revient assez souvent, et la réponse n’est pas toujours évidente. Le prix de l’or peut être affecté par de nombreux facteurs, notamment la situation politique et économique. Il est donc important de faire des recherches avant de prendre toute décision d’investissement dans ce métal précieux.

Analyse: Est-ce que l’or va baisser ou augmenter?

Personne ne peut répondre à cette question. Plusieurs paramètres entrent en jeu quant au prix de l’or. Il est facile d’analyser les graphes, mais difficile voire impossible de prédire ce qui se passera demain!

Analyse du cours de l’or durant les dernières années:

Cours de l’or depuis 2007 à 2022, chaque bougie représente 1mois

Depuis May 2020, l’or est entré dans un range et il ne l’a pas enocre cassé jusqu’à maintenant. On ne peut pas prendre de jugement d’investissement sur le plan technique pour le moment. Vous pouvez voir une accélération du prix après la crise des subprimes après 2008. 

Ce qu’il faut remarquer cependant, c’est qu’un acheteur dans les plus hauts de 2010 à 2011, est resté perdant pendant près de 10 ans. Et encore maintenant, il a à peine récupéré son capital. 

Un investissement doit suivre une stratégie et encore, les risques sont toujours présents. Je vous invite à lire cet article sur comment analyser les risques financiers.https://investiria.com/analyse-de-risques-financiers/

Comment investir dans l’or

En général, les investisseurs qui veulent investir dans l’or ont trois choix possibles: acheter de l’or physique, acquérir des parts de ETF qui reproduisent le cours de l’or, ou trader des futures ou des options dans le marché des commodités. 

Acheter de l’or Bullion: il s’agit de l’or qui se présente sous forme de pièces ou de barres et qui a été approuvé par un gouvernement. Cette méthode d’investissement est la plus utilisée et la plus facile à faire. Il suffit de se rendre chez un marchand d’or et de faire la transaction, ou chez certaines banques qui offrent cette possibilité (plus de détails en bas). 

– Acheter les fonds d’or (ETF): L’avantage avec les ETF de l’or (considérés comme or digital) c’est que vous n’avez pas à vous soucier du stockage de votre métal.Ni du risque relié au vol. L’ETF par excellence est le SPDR Gold Shares (GLD). Chaque partie (ou share en Anglais) du ETF représente un dixième du prix d’une once d’or. Vous pouvez trader vos ETF en intraday avec des frais relativement bas.

– Investir dans les actions d’or:  Les actions associées à l’or ne représentent pas le prix de ce métal. Elles représentent les entreprises d’exploitation minière de l’or. La valeur de l’action a donc un rapport avec la performance de la société.

– Investir dans les bijoux en Or: Les bijoux à or pure à 18 karats par exemple sont aussi un bon exemple pour non seulement posséder un actif, mais aussi en profiter pour les porter. Certains bijoux peuvent aussi contenir d’autres pierres précieuses, ce qui augmente leur valeur. Le problème avec ces bijoux est que le prix d’achat est largement supérieur au cours de l’or. En effet, non seulement vous achetez le métal, mais aussi la main d’œuvre ayant réalisé la bague ou le collier. 

Facteurs qui influencent le prix de l’or

Il existe plusieurs facteurs qui agissent directement sur le prix de l’or. Dans cette partie nous verrons pourquoi le prix baisse et pourquoi il augmente. Même si on ne peut garantir avec certitude ce que le marché va faire, néanmoins on peut avoir une petite idée. Les principaux facteurs qui influencent le prix de l’or sont: 

Les réserves: Les réserves des banques centrales ont un rôle important à jouer. Ces dernières diversifient leurs possessions. En plus du ‘paper money’ ils accumulent aussi de l’or physique.

La demande: Les investisseurs peuvent se mettre à acheter des parts de ETF comme le SPDR Gold Trust. 

La production de l’or: Les géants de l’exploitation minière au monde restent: la Chine, Les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la Russie et l’Australie. Suivant le principe de l’offre et la demande, l’extraction de ce métal précieux joue aussi un rôle important quant à sa valeur.

La valeur du dollar: Un autre facteur à considérer est la valeur du dollar. Plus précisément, le dollar Américain. Le prix de l’or est généralement négativement corrélé à la valeur de la devise. Un dollar fort implique généralement une baisse de la valeur de la commodité en question et vice-versa. Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi parmi les avantages de l’investissement dans l’or, c’est qu’il est considéré comme un “hedge” contre l’inflation.

La volatilité du marché: C’est maintenant connu chez les investisseurs. Quand les temps deviennent incertains, quand les récessions économiques font surface, il vaut mieux protéger l’argent. Les gens ont tendance à se tourner vers l’or comme valeur refuge. On peut hegder l’or pour se protéger des événements économiques, ou des situations politiques instables.

Pourquoi le prix de l’or baisse?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer la baisse de l’or.

Certains experts affirment que le prix de l’or baisse parce qu’il y a trop d’or sur le marché, ou l’offre excédentaire. Une autre raison est que la Réserve fédérale n’achète pas autant d’obligations, ce qui signifie que les investisseurs cherchent d’autres endroits où placer leur argent. Cela a conduit à une baisse du prix de l’or.

Lorsque le dollar se renforce, le prix de l’or diminue. Toutefois, l’or rebondit généralement après ces événements. Si les banques centrales détiennent moins d’or, ou le vendent massivement, cela peut entraîner une baisse du cours de l’or.

Pourquoi le prix de l’or augmente?

Les principaux moteurs sont l’inflation, l’état de l’économie, la géopolitique et les politiques des banques centrales.

Comme cité en haut, les investisseurs considèrent l’or comme une valeur refuge en période d’incertitude politique ou économique. Les prix de l’or ont bondi en 2008 dans le contexte de la crise financière mondiale. Et ils ont à nouveau augmenté en 2011 lorsque l’Europe a confrontée la crise de la dette souveraine.

Les investisseurs achètent de l’or pour se prémunir contre une éventuelle dépréciation de leurs avoirs en devises et pour protéger leur portefeuille contre les krachs boursiers. 

L’or présente également une faible corrélation avec les autres classes d’actifs, ce qui en fait un investissement intéressant en période de volatilité des marchés.

Pour résumer, si les banques centrales accumulent de l’or, le dollar Américain s’affaiblit, et la réserve fédérale n’achète pas les obligations, le prix de l’or a de grandes chances pour augmenter.

Or physique, contrats futures, et ETF

Lingots d’or

Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or, il existe trois grandes options : l’or physique, les contrats à terme et les ETF. Chaque option présente ses propres avantages et risques, qu’il convient d’examiner avant de prendre une décision.

Investir dans des lingots d’or ou pièces d’or

L’or physique est le moyen le plus populaire d’investir dans l’or. Il est facile à acheter et à vendre, et il n’y a pas de frais de transaction. Il est également très liquide, ce qui signifie qu’il peut être vendu rapidement et à un prix équitable. Cependant, l’or physique n’est pas aussi efficace que d’autres véhicules d’investissement lorsqu’il s’agit d’obtenir des rendements.

Où acheter des lingots d’or ou des pièces d’or?

Lorsqu’il s’agit de savoir où acheter des lingots d’or, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez les acheter chez un négociant, dans une banque ou en ligne. Chaque option présente ses propres avantages et inconvénients. Jetons un coup d’œil à chacune d’elles :

-Les négociants : Lorsque vous achetez de l’or auprès d’un négociant, vous obtenez immédiatement le métal. Vous avez également la possibilité de négocier le prix, ce qui peut être utile si vous cherchez à faire une bonne affaire sur votre investissement. L’inconvénient, c’est que les concessionnaires demandent généralement des primes plus élevées que les autres options.

-Les banques : Les banques sont un autre choix populaire pour les acheteurs d’or. Elles offrent souvent des primes inférieures à celles des négociants et disposent d’un large choix d’objets en or à choisir. L’inconvénient est que vous devrez peut-être attendre quelques jours pour que la banque vous envoie l’or. En France: La Banque de France n’exerce pas d’activités de négoce d’or auprès des particuliers, voir l’article suivant. Cependant, vous pouvez acheter de l’or physique en vous adressant directement au guichet de votre agence.

-En ligne : Vous pouvez également acheter de l’or en ligne sur des sites comme eBay et Amazon. L’avantage de l’achat en ligne est que vous pouvez souvent trouver des prix plus bas que ceux pratiqués par un négociant ou une banque. L’inconvénient est que vous il se peut que vous ne puissiez pas inspecter l’or avant de l’acheter. Cela peut être un problème si vous recherchez des lingots d’or de haute qualité. Vous pouvez jeter un oeil aux site web réputés tels que:

Money Metals Exchange, APMEX, JM Bullion, et SD Bullion.

Les contrats futures de l’or

Les contrats à terme ou les futures sont un moyen d’investir dans l’or sans posséder le métal lui-même. Ils permettent aux investisseurs d’acheter ou de vendre de l’or à un prix fixé à une date précise dans le futur. Cela peut être utile si vous pensez que le prix de l’or va monter ou descendre. Toutefois, il existe un risque que l’acheteur ou le vendeur ne remplisse pas son contrat, ce qui pourrait entraîner des pertes.

ETF de l’or

On peut aussi acheter des ETF associés à l’or . Il s’agit de fonds de placement qui vous permettent d’investir dans l’or sans avoir à stocker ou à manipuler le métal physique. De plus, les ETF d’or suivent généralement de très près le cours de l’or et offrent un moyen pratique d’investir dans cette matière première.

Conclusion

Finalement, dans cet article, j’ai on a essayé de vous éclairer les idées quant à l’investissement dans l’or. Vous savez maintenant comment vous y prendre et quoi considérer avant de prendre une décision. N’oubliez pas de toujours faire votre propre recherche et investir en se basant sur vos propres convictions. Familiarisez vous avec le marché des commoditiés et analysez ses mouvements.